Mon ADN
Questionner ce qui ne s'entend pas
La perception du non-verbal et des non-dits
Forte de cette faculté de perception du non verbal et des non-dits, je considère que ma plus grande valeur ajoutée est de questionner ce qui ne s’entend pas, en lien avec l’objectif de mes clients. Lorsque mon coaché est englué « dans la tête » et qu’il ne trouve pas les mots justes pour avancer, je pose LA question qui confronte ou qui déclenche une prise de conscience et permet de libérer les freins au développement de son potentiel.
Dans le monde de l’entreprise, il est fréquent de ressentir le besoin de masquer, voire d’échapper à nos émotions. Pourtant, il est essentiel de reconnaître que ces émotions jouent un rôle central dans notre vie. Mes clients, souvent, n’osent pas les nommer ni accepter que leurs cicatrices, qu’elles soient encore à vif ou mal refermées, soient à la fois des obstacles à leur authenticité et des éléments clés de leur parcours de développement personnel. C’est pourquoi je les accompagne à transformer leurs émotions en véritables alliées, tout en cultivant leur intelligence émotionnelle.
« On n'accroche pas son coeur au porte-manteau lorsqu'on arrive au bureau »
« Ne rien lâcher »
Mon ADN
suspendre le jugement pour mieux révéler
« La bienveillance commence par une absence de jugement »
Il faut commencer par accueillir les émotions et difficultés du client sans les juger hâtivement. Puis l’aider en posant les bonnes questions et en trouvant les mots juste que le client est prêt à entendre, et le guider à son rythme, à moins qu’il ait expressément demandé à ce que je le confronte.
Quand je perçois les non-dits qui cachent les freins à l’atteinte des objectifs de mon client, je ne lâche rien. C’est comme une pelote de laine qui cache un trésor à l’intérieur, je tire sur le filau rythme du client, jusqu’à ce qu’il trouve les réponses qui résonnent juste au fonds de lui.