Handicap invisible & coaching - coaching professionnel
formations managériales

Mon handicap invisible,
la malentendance

mon handicap invisible

J'ai fait de mon handicap invisible un atout pour mes coachés

La malentendance peut être difficile à saisir pour les autres, car elle est souvent imprévisible. Cependant, dans la plupart des cas, nous parvenons à tout comprendre.

malentendance

Écouter en tant que malentendant, c’est comme compléter un texte à trous. Ainsi, à chaque phrase, une ou plusieurs syllabes nous échappent. Donc nous nous raccrochons au contexte, aux autres mots, au ton de la voix, au langage corporel pour deviner les syllabes manquantes, reconstituer les mots et interpréter la phrase, à la vitesse de la lumière. Cela s’appelle la suppléance mentale

Grâce à mon handicap, je dispose de cette capacité à déceler l’incongruence entre ce que les personnes me disent, ce que leur cœur exprime et ce que leur corps révèle. Alors, en questionnant ce qui ne s’entend pas, je révèle le potentiel de mes coachés.

La malentendance conduit parfois un court instant, à ne rien entendre du tout, lorsque le moindre bruit environnant étouffe les mots ou lorsque plusieurs conversations s’entremêlent. Dans ces cas-là, deux alternatives se présentent : persévérer et faire répéter ou abdiquer, par peur du jugement, par fatigue, par lassitude, par découragement, ce qui revient à s’isoler.

Bénéficiant du statut de TIH (Travailleur Indépendant Handicapé), mes prestations peuvent être déductibles à 30% au titre de votre déclaration OETH (Obligation d’Emploi Travailleur Handicapé).

Je questionne ce qui ne s'entend pas